Aucune description alternative pour cette image

Le 27 juillet 2022 – TotalEnergies et Veolia ont signé un accord pour lancer la construction des plus grands systèmes solaires photovoltaïques (PV) alimentant une usine de dessalement à Oman, dans la ville de Sur. La centrale sera implantée sur le site de l’usine de dessalement de Sharqiyah, qui est une référence à Oman et dans la région du golfe, alimentant en eau potable plus de 600 000 habitants de la région de Sharqiyah.

Ce projet solaire de 17 mégawatts de pointe (MWc) sera le premier du genre à être installé dans la région. Elle produit annuellement plus de 30 000 mégawattheures (MWh) d’électricité verte, soit plus du tiers de la consommation quotidienne de l’usine de dessalement, ce qui lui permet d’éviter près de 300 000 tonnes d’émissions de CO2.

Cela est conforme à la stratégie énergétique nationale d’Oman visant à convertir 30 % de sa consommation d’électricité en sources renouvelables d’ici 2030. L’usine sera équipée de plus de 32 000 panneaux solaires à haut rendement et utilisera un système innovant de suivi est-ouest pour augmenter la consommation d’énergie. production. Il couvrira une superficie de 130 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’environ 18 terrains de football.

« Chez Veolia, nous nous engageons à porter la transformation écologique du secteur de l’eau pour nos clients et pour nos propres actifs. Nous sommes heureux de lancer la construction de la centrale solaire sur notre unité de dessalement dans la ville de Sur, pour pouvoir l’alimenter en électricité verte tout en réduisant drastiquement son empreinte carbone, a déclaré Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. En tant que l’un des acteurs clés du secteur de l’eau d’Oman, Veolia s’engage pleinement à soutenir les objectifs de développement durable Vision 2040 d’Oman pour les communautés et les industries du Sultanat et notre projet solaire avec TotalEnergies va dans ce sens.

Article complet : https://totalenergies.com/media/news/press-releases/totalenergies-and-veolia-partner-build-largest-solar-system-desalination